STAGES (MODULES) 2018 ANIMES PAR SYLVIE RICHARD


Psychothérapeute, formatrice, superviseure. Sa pratique régulière de la danse des 5 rythmes et du chant et sa formation de comédienne lui permettent d’associer les supports du jeu, de la voix et de la danse à sa pratique de psychothérapeute biodynamique.
Alliant clarté d’esprit, intuition et légèreté, elle nous invite à devenir conscient de la manière dont nos construisons la relation à nous-même et à l’autre. Passionnée de la vie et profondément sensible à la beauté des choses et des êtres ; pour elle, la démarche thérapeutique s’inscrit dans l’aspiration de l’âme à se vivre pleinement.


Module à Paris du 18 au 21 janvier 2018
"Formation à l'écoute : ouverture du cœur"

Etre pleinement à l’écoute requiert deux conditions essentielles :
- se tenir dans un corps, à la fois détendu et centré, connecté à ses sensations,
- être conscient des pensées et émotions qui nous animent, sans en être envahi.
Dans l’espace disponible ainsi créé dans notre coeur, nous pouvons alors, avec bienveillance, nous mettre à l’écoute de ce qui se présente, émamant de l’autre, de soi et de l’échange qui s’opère : la relation. Il s’agit d’apprendre à être PRESENT, c’est-à-dire conscient de nous-même (corps, pensées et émotions) et, en même temps, ouvert à l’autre, accueillant ce qu’il exprime et lui laissant l’espace et le temps nécessaires pour être reconnu.
De la qualité de notre écoute dépend la qualité de nos relations, a fortiori la relation thérapeutique.
Pour faire l’expérience de l’écoute du coeur et apprendre à installer la présence durablement, nous utiliserons les outils de la biodynamique, le mouvement, et la voix.


Module à Paris du 15 au 18 novembre 2018
"Stage Femme : des outils pour développer l'énergie féminine"

Une psychologie sans le développement du cœur resterait un exercice égotique, au mieux une affirmation du petit moi.
Organe associé dans le passé au romantisme, au mysticisme, ou encore à l’humanisme, le cœur est devenu pour l’âge technologique une pompe échangeable.
Cependant les plus grands défis de cet âge restent la capacité d’aimer, la compassion pratique, et la compréhension d’une unité qui dépasse les différences ethniques, économiques, politiques et culturelles.
Sur le plan spirituel le degré de développement du chakra du cœur reflète notre situation actuelle et notre capacité de conduction de lumière. Nous pouvons considérer le cœur comme la pompe qui attire ce que l’on nomme les qualités, ou encore comme l’atmosphère d’âme d’un individu dans l’expression sur le plan physique.
Pour le thérapeute biodynamique, il s’agit de sa capacité d’empathie, de contact avec la réalité de corps et d’esprit d’un patient, créant un champ de transformation que Gerda BOYESEN appelle "la présence thérapeutique".



Les modules sont des stages de découverte de la méthode biodynamique. Ils s'adressent tant aux personnes qui veulent explorer un domaine de leur psyché dans un but professionnel, qu'à celles qui veulent commencer leur formation complète de thérapeute psycho-corporel. Ils sont souvent vécus comme un grand changement par les participants.


Vous pouvez aussi consulter les calendriers de la formation contenant les tarifs et les informations pratiques, ou retourner au tableau 2018 des modules de 1er cycle.