STAGES (MODULES) 2018 A LYON

 

Module du 1er au 4 mars 2018 à Lyon
"Sortir du syndrome post-traumatique, la réponse biodynamique"
Animé par Dominique GUTIERREZ

Les sens sont la porte de notre intimité subtile, et ouvrent notre guidance intuitive. S’ils sont ouverts et nettoyés, ils nous renseignent sur le monde, tant externe qu’interne.
La vie moderne, par ses stimulations artificielles et incessantes a tendance à les polluer et les épuiser. Plus grave encore, les traumatismes coupent leur accès, ou les affolent par surcharge. Ils deviennent alors plus encombrants que bienvenus. Ils n’assurent plus la fonction informatrice et régulatrice de nos besoins fondamentaux et de notre manière d’être au monde, et participent au cercle vicieux du syndrome post-traumatique.
Notre corps sensible est oublié ou rejeté au profit de notre raisonnement. Les sens sont alors quotidiennement relégués au banc de l’indésirable, ou au contraire drogués de manière artificielle par les médias et une agitation continuelle qui nous sort de nous-mêmes.
Et pourtant, quel trésor perdu. Ce sont eux qui nous procurent le sel de la vie, le goût de l’instant, le plaisir d’être et nourrissent le « sens »... Ce sont également eux qui nous préviennent du danger et nous permettent d’assurer notre sécurité.
L’approche biodynamique permet de nettoyer et de recréer ces circuits. C’est une invitation à nous reconnecter à notre nature profonde, à notre intuition, à notre essence par le chemin de nos sens.
Ce stage s’intéressera à un sens fondamental, souvent oublié, le sens kinesthésique, afin de revenir à une sensibilité raffinée, pour nous rapprocher au plus près de nous-mêmes, et rencontrer la partie essentielle et mystérieuse qui ne demande qu’à s’éveiller.

ANIMATRICE : Dominique GUTIERREZ

Psychothérapeute, superviseure et formatrice, elle pratique aussi de longue date la thérapie par le cheval.
Ses 25 ans d’expérience dans le monde du cheval, son parcours personnel chamanique, sa proximité avec la nature lui donnent cette authenticité toujours requise par ces contacts directs où le mental est au service de « l’être ». Cette simplicité et cette justesse dans le contact lui donnent une approche toute particulière de l’énergie biodynamique dans son accompagnement, comme une évidence.
Femme qui court avec les chevaux, elle fait galoper chacun vers sa réelle nature.



Module à Lyon du 12 au 15 avril 2018
"De la rencontre avec le père à l'indépendance"
Animé par François LEWIN

Dans notre société en mutation, les fonctions parentales sont en première ligne sur le front du changement. En particulier la place du père subit la crise de plein fouet, car celui-ci est traditionnellement l’interface entre le monde extérieur et le monde familial et intime. Les valeurs sociales et les repères de savoir qui se sont quasiment inversés en quelques décennies dans les sociétés occidentales, rendent caduques les anciens modèles sans que les rôles nouveaux ne soient apparus. Ainsi, des générations d’adultes se trouvent « orphelins » de la figure paternelle...
Ce déficit de sécurité de « l’archétype Père » peut amener à deux attitudes opposées et souvent liées, la peur de l’extérieur, de l’inconnu, de l’aventure, ou au contraire la quête de reconnaissance dans des défis de plus en plus grands sans jamais en trouver la fin. Le résultat en est un épuisement avec la sensation d’une vie de labeur inutile ou l’âme se sent oubliée. Retrouver la force de l’appui du parent masculin est comme sentir derrière soi un arbre solide, réserve de force, appui et allié dans l’épreuve.
Ce stage permettra de clarifier et dépasser l’interaction personnelle souvent réactive avec son père réel, pour aller, au-delà de lui, rencontrer son « archétype Père », figure vivante depuis toujours au fond de nous.

ANIMATEUR : François LEWIN

Psychothérapeute, formateur, superviseur, conférencier.
Il pratique et enseigne la thérapie psycho-corporelle en Europe et en Amérique Latine. Il est co-fondateur de l’Ecole de Psychologie Biodynamique et des Centres de Psychologie Biodynamique de Montpellier (1982) et de Paris (1995).
Dans son enseignement ou ses conférences, il sait expliquer en mots simples et concrets des réalités complexes, intégrant les paradoxes et les différents niveaux de l’Etre dans une vision non dualiste. Profondément convaincu de la richesse de la vie, il sait transmettre la confiance et la liberté dans le quotidien. Dans sa pratique, il permet de vivre des expériences guérissantes de l’Etre dans le respect du rythme de chacun.



Module à Lyon du 14 au 17 juin 2018
"Formation à l'écoute : ouverture du cœur"
Animé par Achim Korte

Une psychologie sans le développement du cœur resterait un exercice égotique, au mieux une affirmation du petit moi.
Organe associé dans le passé au romantisme, au mysticisme, ou encore à l’humanisme, le cœur est devenu pour l’âge technologique une pompe échangeable.
Cependant les plus grands défis de cet âge restent la capacité d’aimer, la compassion pratique, et la compréhension d’une unité qui dépasse les différences ethniques, économiques, politiques et culturelles.
Sur le plan spirituel le degré de développement du chakra du cœur reflète notre situation actuelle et notre capacité de conduction de lumière. Nous pouvons considérer le cœur comme la pompe qui attire ce que l’on nomme les qualités, ou encore comme l’atmosphère d’âme d’un individu dans l’expression sur le plan physique.
Pour le thérapeute biodynamique, il s’agit de sa capacité d’empathie, de contact avec la réalité de corps et d’esprit d’un patient, créant un champ de transformation que Gerda BOYESEN appelle "la présence thérapeutique".

ANIMATEUR : Achim KORTE

Psychologue, psychothérapeute, formateur international, superviseur.
Pendant ses études de psychologie à Berlin, il rencontre la Psychologie Biodynamique et part à Londres dans le "Center for Bioenergy" de Gerda Boyesen pour approfondir la méthode. Il y reste 20 années et devient formateur international du centre.
Son travail et ses recherches sur les énergies subtiles l’ont amené à construire sa propre méthode de diagnostic et de traitement énergétique.



Module du 16 au 19 août 2018 à Montbrison, près de Lyon
"Thérapie Biodynamique avec le cheval"
Animé par Dominique GUTIERREZ

Notre monde est devenu « dénaturé », déshumanisé et violent : avec une quête de rentabilité et de compétitivité. Nous sommes coupés de notre sensibilité, de nous-mêmes, de notre côté féminin, car trop souvent blessés, ou jugés non performants.
Par le contact avec le cheval nous pouvons retrouver des fonctionnements plus simples, plus naturels, qui se répercutent dans notre vie quotidienne. Le cheval ou le poney proposent un accès au mieux-être, un pont vers une meilleure communication avec soi-même pour aller vers les autres. Communiquer autrement, se connecter, prendre le temps d’observer, d’être observé, jouer avec son espace et prendre sa place, sentir le souffle d’un cheval au creux de son oreille… Nous reconnecter à notre sensibilité nous donne de la force et du pouvoir, nous pouvons retrouver confiance et agir en accord avec notre Etre Essentiel, authentique et réunifié.
Aucune connaissance des chevaux n’est requise, juste un peu de confiance dans l’énergie biodynamique…

ANIMATRICE : Dominique GUTIERREZ

Psychothérapeute, superviseure et formatrice, elle pratique aussi de longue date la thérapie par le cheval.
Ses 25 ans d’expérience dans le monde du cheval, son parcours personnel chamanique, sa proximité avec la nature lui donnent cette authenticité toujours requise par ces contacts directs où le mental est au service de « l’être ». Cette simplicité et cette justesse dans le contact lui donnent une approche toute particulière de l’énergie biodynamique dans son accompagnement, comme une évidence.
Femme qui court avec les chevaux, elle fait galoper chacun vers sa réelle nature.



Module à Lyon du 1er au 4 novembre 2018
"Initiation aux Massages Biodynamiques : les sculpteurs d'inconscient"
Animé par Roger TELLENBACH

Tout au long de notre existence, notre corps s’est construit et modelé en inscrivant chagrins et bonheurs au cœur de nos chairs.
Le travail en thérapie psycho-corporelle apprend à décrypter l’histoire dans ce livre vivant où tout est inscrit et potentiellement transformable.
À l’écoute de ces mémoires, les Massages Biodynamiques savent initier un changement durable par le nettoyage des cicatrices douloureuses pour réveiller le potentiel de vie et d’amour.

ANIMATEUR : Roger TELLENBACH

Thérapeute psychocorporel et formateur helvétique, superviseur, il s’est formé directement auprés de Gerda Boyesen, initiatrice de la Psychologie Biodynamique.
Il travaille depuis plus de 25 ans sur la dynamique corpo-émotionnelle. Spécialiste de l’autorégulation, il a développé particulièrement l’application des massages.
Sa grande qualité de présence tranquille et apaisante amène un travail profond et libérateur.



Module à Lyon du 13 au 16 décembre 2018
"Travail sur la voix et mémoire corporelle"
Animé par Christiane LEWIN

Ce travail est un bon support pour développer la capacité à l’expression avec les outils de base de la Biodynamique. L’envie de chanter, de laisser jaillir sa voix comme un oiseau qui s’élance vers le ciel, comme le grondement sourd des entrailles de la terre. Notre voix peut être puissante, étonnante, douce, sauvage et dissonante, apaisante, inspirée... Elle est directement le reflet de qui nous sommes, de ce que notre histoire y a laissé de traces tant pour la développer que pour la brider.
Nous allons utiliser la voix comme chemin d’accès à la transformation. Fondamentalement psycho-corporel, ce travail utilise l’élévation du niveau vibratoire pour entrer dans des états modifiés de conscience, se laisser habiter par les archétypes en laissant émerger les chants guérissants inspirés. Il propose de trouver les clefs sonores qui ouvrent les portes scellées de notre histoire sur un autre espace-temps, pour la nettoyer et la dynamiser.

ANIMATRICE : Christiane LEWIN

Psychothérapeute, formatrice internationale, superviseure, conférencière, co-fondatrice de l’Ecole de Psychologie Biodynamique et du Centre de Psychologie Biodynamique de Montpellier.
Dans son travail, elle apporte par sa présence à la fois ferme et douce une capacité de structuration vivante et souple. Elle autorise et accompagne l’ouverture de l’inconscient dans un climat de sécurité, sachant donner la juste réponse pour une guérison profonde des blessures de l’âme.



Vous pouvez aussi consulter les calendriers de la formation contenant les tarifs et les informations pratiques, ou retourner au tableau 2018 des modules de 1er cycle.