STAGES (MODULES) 2018 ANIMES PAR FRANCOIS LEWIN


Psychothérapeute, formateur, superviseur, conférencier.
Il pratique et enseigne la thérapie psycho-corporelle en Europe et en Amérique Latine. Il est co-fondateur de l’Ecole de Psychologie Biodynamique et des Centres de Psychologie Biodynamique de Montpellier (1982) et de Paris (1995).
Dans son enseignement ou ses conférences, il sait expliquer en mots simples et concrets des réalités complexes, intégrant les paradoxes et les différents niveaux de l’Etre dans une vision non dualiste. Profondément convaincu de la richesse de la vie, il sait transmettre la confiance et la liberté dans le quotidien. Dans sa pratique, il permet de vivre des expériences guérissantes de l’Être dans le respect du rythme de chacun.


Module à Lyon du 12 au 15 avril 2018
"De la rencontre avec le père à l'indépendance"

Dans notre société en mutation, les fonctions parentales sont en première ligne sur le front du changement. En particulier la place du père subit la crise de plein fouet, car celui-ci est traditionnellement l’interface entre le monde extérieur et le monde familial et intime. Les valeurs sociales et les repères de savoir qui se sont quasiment inversés en quelques décennies dans les sociétés occidentales, rendent caduques les anciens modèles sans que les rôles nouveaux ne soient apparus. Ainsi, des générations d’adultes se trouvent « orphelins » de la figure paternelle...
Ce déficit de sécurité de « l’archétype Père » peut amener à deux attitudes opposées et souvent liées, la peur de l’extérieur, de l’inconnu, de l’aventure, ou au contraire la quête de reconnaissance dans des défis de plus en plus grands sans jamais en trouver la fin. Le résultat en est un épuisement avec la sensation d’une vie de labeur inutile ou l’âme se sent oubliée. Retrouver la force de l’appui du parent masculin est comme sentir derrière soi un arbre solide, réserve de force, appui et allié dans l’épreuve.
Ce stage permettra de clarifier et dépasser l’interaction personnelle souvent réactive avec son père réel, pour aller, au-delà de lui, rencontrer son « archétype Père », figure vivante depuis toujours au fond de nous.


Module à Paris du 3 au 6 mai 2018
"Sexualité / Spiritualité"

Sexualité et spiritualité sont deux voies d’accès privilégiées au merveilleux. Ces énergies magnifiques qui remplissent la vie d’une joie profonde peuvent devenir des prisons terribles. Par delà la spiritualité sans corps et la sexualité sans âme, qui sont deux folies totalitaires de la personnalité éclatée, la redécouverte de l’unité puissante de notre être réconcilie la beauté universelle et l’expérience amoureuse.
Le but de ce stage est le développement du noyau vivant de chaque participant pour lui faire ressentir son essence sexuelle dans sa grandeur archétypale. Pour cela deux grands axes complémentaires seront explorés :
- l’axe personnel avec l’expansion du potentiel individuel grâce au relâchement des blocages somato-psychiques (issus de l’histoire personnelle ou des conditionnements névrosants)
- l’axe transpersonnel avec l’ouverture à de nouveaux espaces de conscience grâce aux techniques de transe et de psycho- orgastie. Ces techniques stimulent les vibrations corporelles pour amener à un élargissement des perceptions du monde environnant.


MODULE D'ETE à Montpellier du 7 au 14 juillet 2018
"Guérir le passé pour construire le futur"

Ah… Joie, bonheur, amour… voilà les mots qui bercent nos rêves et nos désirs. Chacun appelle à un émerveillement. Et pourtant, qui n’a pas constaté combien de vieux automatismes peuvent nous saisir malgré nous pour nous éloigner de ceux-ci. Peur du contact, agitation, fuite du plaisir, frayeurs ou colères démesurées…, la liste est longue de ces mécanismes qui surgissent comme des démons lorsque nous nous trouvons face à une situation dérangeante.
Pour dénouer ces conditionnements douloureux, la Psychologie Biodynamique a su développer un travail subtil sur les séquelles du passé et ses empreintes psychiques et corporelles. Ce stage recherchera les mémoires psycho-corporelles pour guérir les blessures oubliées, et cependant si agissantes dans notre existence. On utilisera la régression positive pour boucler les cycles émotionnels inachevés et réparer les souffrances engrammées, pour augmenter le bien-être autonome et la liberté.
Nourrie par ces expériences correctives qui nous ouvrent au plaisir de notre énergie essentielle, notre appréhension du monde s’élargit. Notre dynamique de vie se re-déploie, l’horizon s’ouvre, l’âme resurgit à la conscience. Suivre nos impulsions profondes amène alors à une réalisation riche et spontanée.


Module àMontpellier du 13 au 16 septembre 2018
"Massage des muscles et fortification du Moi"

Les massages du muscle sont indiqués pour donner souplesse et force à la personnalité.
Le muscle est la partie la plus facilement mobilisée par la volonté . C’est pourquoi la qualité et le tonus du muscle sont directement liés à la capacité et à la manière d’agir dans le monde.
Les massages enseignés fortifient les limites, la volonté et la perception de soi-même ; en redonnant sa forme tonique au muscle on assouplit le caractère et on renforce l’indépendance, pour clarifier ses désirs et retrouver la joie de sa puissance.


Les modules sont des stages de découverte de la méthode biodynamique. Ils s'adressent tant aux personnes qui veulent explorer un domaine de leur psyché dans un but professionnel, qu'à celles qui veulent commencer leur formation complète de thérapeute psycho-corporel. Ils sont souvent vécus comme un grand changement par les participants.


Vous pouvez aussi consulter les calendriers de la formation contenant les tarifs et les informations pratiques, ou retourner au tableau 2018 des modules de 1er cycle.